Vous êtes ici : Accueil > Conseil d’école > Conseil d’école du 12 novembre 2009

Compte rendu du conseil d’école du 12 novembre 2009
Ecole élémentaire La Châtaigneraie

Participants :
Enseignants : Mmes Renaud, Guillaume, Carton, Lozada, Ksiazek, Warret, Mouren-Gonnet, Vercellino, Joseph-Jacquel, Le Moal, Bachelier, Mennesson, Le Guen, MM Poncel, Mélis, Debailleul
Directeur : M Chastang
Maire-adjointe : Mme Belleval
Responsable des services techniques de la ville : Mme Couderc
Parents d’élèves : Mmes Bertolin, Caron, Chevallier-Quentin, Bellout et Halimi (FCPE) et Mmes Fournier, Hui, Fourquié et Lacombe (PEEP)
Secrétaire de séance : FCPE

Approbation du compte-rendu précédent : Mme Belleval regrette que sa réponse apportée à la question de l’intervenante en sport n’y figure pas.

Elections
641 inscrits, 220 votants, répartition : FCPE 8 sièges/PEEP 7 sièges
Dates des prochains conseils d’école : 9 mars à 19 heures et 22 juin 2009

Travaux
Le directeur a énoncé les différents problèmes : éclairage du préau couvert de l’école bleue insuffisant, fonctionnement du portail, portes difficiles à ouvrir, changement du code du portail car connu des enfants, les enseignants n’ont pas les clés du bâtiment vert et ne peuvent accéder à leur classe en dehors du temps scolaire.
Les services techniques de la mairie constatent de nombreuses dégradations et demandent aux enfants et enseignants plus de respect du matériel.

Rentrée
396 élèves le jour de la rentrée 403 actuellement en moyenne 26.86 par classe

Adoption du règlement intérieur.3 modifications sont apportées.
1] Aide personnalisée uniquement de 16h30 à 17h30 l’an passé. Elle a lieu également de 8h00 à 9 h00 selon les groupes cette année.
2] Aux heures de sorties, les enfants ne peuvent ni rester jouer, ni attendre dans les cours et espaces verts, les enfants non récupérés seront dirigés vers la garderie par l’enseignant. A ce titre, le directeur précise que, y compris avec ses parents, un enfant ne peut rester à jouer dans l’enceinte de l’école.
3] Les cartes et albums d’échanges sont proscrits. Les enseignants expliquent que les cartes sont source d’échange injustes, de vols … et que de plus les nouvelles cartes à la mode de catch sont particulièrement vulgaires.

Coopérative scolaire
Actif : 4227.39 euros à la rentrée. Dons des parents pour la coopérative 4558 euros (contre 6341 euros l’an passé !) La caisse des écoles alloue une subvention de 1200 euros.

Bilan et avenant au projet d’école
3 axes prioritaires : Autonomie des élèves à produire des textes, améliorer leur interprétation et favoriser les échanges au sein de l’école (bâtiment vert et bleu)
Compréhension fine en lecture
Cycle 3 mise en place d’une programmation en littérature pour éviter le redites
Cm1 pas de représentation théâtrale cette année comme l’an passé (fête de l’école)
Cm2 écriture de poèmes l’an passé à découvrir ou relire sur le site de l’école
Travail au quotidien dans les classes en réseau de lecture
Travail avec les délégués autour de la collecte des déchets, du tri sélectif ; travail sur la charte des règles de vie à l’école, l’ancienne date de 2006. Mme Belleval précise qu’elle peut tout à fait se rendre disponible pour rencontrer le conseil des délégués.
Le directeur et certains enseignants regrettent l’école le samedi, la semaine de 4 jours ne permet pas beaucoup de souplesse dans l’emploi du temps des classes.
Chorale : plusieurs chorales sur l’école permettent tant l’acquisition d’un répertoire que des échanges entre classe.
Site Internet : plusieurs publications sont consultables sur le site articles, expo, comptes-rendus, classes vertes ; B2i obtenu par l’ensemble des élèves de CM2.
EPS : plusieurs rencontres ont eu lieu l’année passée par niveau afin de développer l’esprit d’équipe et la sportivité. Cette année projet courses d’orientation.
Ouverture sur la cité : Téléthon (le 4 décembre cette année), prévention routière, handicap prévention, recyclage des piles (Arbre à pain : vérifier si l’association est laïque)
Présence d’une fiche action sur la section chinoise
Les projets de l’année : Voile CM1, Ecole à la campagne pour les CP, les jardins et l’art CE1 ; Les classes de découvertes prévues cette année : classes de Neige CE2, Classe nature en Normandie CE1 ; CM1 et CM2 Classe patrimoine et histoire en Alsace à Munster.
Budget classes et projets : 100 000 euros
Deux spectacles sont prévus fin 2009 Cycle 2 : vision nocturne, Cycle 3 Tic tac Molière
Semaine des auteurs, mois de mars

Projet Pédibus
Réunion le 18 novembre à 19 heures, le nombre de lignes sera déterminé par les présents, 8 peuvent être ouvertes.

Centre de loisirs
L’association la Bulle fermera en décembre. La municipalité reprend l’activité afin d’assurer la continuité du service de garde pour les enfants de 3 à 11 ans le mercredi et les vacances. Les enfants seront accueillis au sein de l’école élémentaire, dans la salle de la garderie, une grande salle, le préau couvert, l’infirmerie et les cours extérieures. Les enseignants souhaitent que les salles de classes puissent être fermées. Un parent fait remarquer que les conditions d’accueil prévues au sein de l’école ne sont pas épanouissantes pour un enfant en situation de loisirs ou de vacances.

Pont de l’ascension

A l’unanimité le conseil d’école vote la possibilité de faire le pont de l’Ascension, donc déplacement du vendredi 14 mai au mercredi 26 mai imposé .